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1->FICHE DU JEUX Empty ->FICHE DU JEUX Dim 12 Juil - 23:04

Yoolda

Yoolda
Admin

->FICHE DU JEUX Batman10

Plate-forme : PlayStation 3 (PS3)
Etat du jeu : En développement
Date de sortie française : 28 août 2009
25 août 2009 (USA)

Genre : Action
Thème : Super héros
Appartient au groupe : Batman

Développeur : Rocksteady Studios
Editeur : Eidos Interactive
Site officiel : http://www.batmanarkhamasylum.com/



Si Batman a indéniablement eu droit à son heure de gloire l'an dernier grâce à une adaptation cinématographique d'anthologie, on ne peut pas dire que l'homme chauve-souris ait trop brillé ces dernières années dans le monde du jeu vidéo. Pour remédier à ce problème, Eidos Interactive est allé dénicher les développeurs de Rocksteady Studios - à qui l'on doit notamment Urban Chaos - afin de redonner ses lettres de noblesse à l'ange gardien de Gotham City dans Batman : Arkham Asylum. Libre de toute contrainte scénaristique puisqu'il ne suit ni le film de Christopher Nolan ni le magnifique graphic novel Arkham Asylum de Grant Morrisson, ce titre attendu sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3 a d'ailleurs tenu à nous prouver sa valeur lors d'une première présentation relativement prometteuse.
Malgré son détachement total d'un quelconque média précédent, le point de départ de Batman : Arkham Asylum rappelle beaucoup celui du comics, et pourrait très facilement se placer après la fin de The Dark Knight puisque l'on y suit le justicier de Gotham alors qu'il escorte le Joker jusqu'aux cellules douillettes de l'asile d'Arkham. Pas dupe pour un sou, l'homme chauve-souris ne cessera de s'interroger sur les réelles motivations d'un ennemi qui s'est laissé attraper trop facilement et il tiendra du coup à l'accompagner pendant l'intégralité du processus d'incarcération, qui se déroulera évidemment dans une très classique intro interactive comme on a pu en voir des tonnes depuis Half-Life. Pas question ici de simplement regarder le décor cependant, puisque l'équipe de développement a fait tout son possible pour installer d'entrée de jeu une ambiance sombre et mature qui ravira les amateurs du super-héros. Le fan-service ne s'arrêtera d'ailleurs pas là, puisque Kevin Conroy et Mark Hamill reprennent les rôles respectifs de Batman et du Joker qu'ils assumaient déjà dans l'excellente série animée des années 90 (les doubleurs français de l'époque devraient d'ailleurs être de la partie pour la VF) et que l'on découvre très vite la présence suggérée ou affichée d'un grand nombre de personnages clefs de la série, comme ce cher commissaire Gordon ou l'Oracle et encore bien d'autres. Eidos nous a d'ailleurs assuré que Batman : Arkham Asylum comptera le plus grand cheptel de super-vilains jamais vus dans un jeu vidéo Batman, si l'on exclut le récent LEGO Batman. En plus du Joker et d'un impressionnant Killer Croc croisé au détour d'une coursive lors de l'entrée en matière, on imagine sans mal que la plupart des grands noms de la franchise de DC Comics seront au rendez-vous à un moment ou un autre dans le titre de Rocksteady.

Si l'on ne se lassait pas vraiment des échanges dérangeants entre un Joker hystérique et son escorte lourdement armée, il fallait bien que les choses tournent mal à un moment ou un autre et que le Clown Prince of Crime se libère avant de prendre le contrôle de l'asile avec l'aide de son inévitable acolyte Harley Quinn. C'est évidemment là que l'action commencera véritablement alors que Batman doit se tailler un chemin à travers les résidents du département de haute-sécurité de l'asile, qui ont tous été libérés par le Joker. Le jeu se présente alors dans une vue à la troisième personne très classique, pour des bastons au corps à corps qui pourraient rappeler le premier beat'em all venu. Pourtant, Eidos revendique un système de combat relativement inédit que les développeurs ont baptisé le "Free Flow Combat". Techniquement, celui-ci tente d'émuler les rixes typiques de l'univers des super-héros "street level", où le personnage principal dispose d'un clair avantage de maîtrise des arts martiaux que ses assaillants tentent de compenser par leur avantage numérique. Du coup, il faudra éviter de "passer trop de temps" à tabasser un seul et unique adversaire sous peine de se faire étaler lâchement par un de ses collègues, et exploiter à fond les bonds et rebonds que Batman peut effectuer d'un ennemi à l'autre en indiquant simplement la direction de la cible grâce au stick analogique gauche. Trouver le bon rythme pour repousser chacun des criminels suffisamment vite pour passer au suivant devrait donc être le principal défi de ce mode de combat, qui pourra en plus être enrichi par un système de contres-attaques et des prises spéciales à débloquer au fur et à mesure de notre progression. Si l'on attendra évidemment de prendre la chose en main de nous-mêmes, on peut déjà dire que la chose était assez réussie visuellement, avec des attaques bien violentes et vicieuses ainsi qu'une utilisation intelligente des ralentis qui servent à marquer les moments importants d'une rixe (ennemi inconscient, combat terminé, etc).

Mais comme chacun sait, Batman n'est pas seulement connu pour sa tendance à malaxer les molaires de la racaille de Gotham City, mais aussi pour ses talents de détective. C'est pourquoi les développeurs d'Arkham Asylum ont introduit un mode de vision spécial dans leur titre, la bien-nommée "Vue de Détective". Sorte de vue à rayons X super évoluée, ce gadget que l'on active d'une simple pression sur le bumper permettra non seulement de repérer les ennemis des environs, mais aussi de savoir s'ils sont armés et si leurs otages sont encore en vie. Certains éléments interactifs du décor seront également affichés en surbrillance par cet utile joujou, qui nous permettra par exemple de dénicher une grille d'aération planquée dans l'obscurité ou de découvrir qu'un perchoir de choix se trouve juste au-dessus du garnement que l'on surplombe. Un moyen idéal d'utiliser tous les éléments qui nous entourent à notre avantage, et éventuellement de trouver un moyen de sortir un gardien malchanceux d'une situation peu enviable. Ainsi, on a pu voir le charmant Zsasz exercer ses talents de psychopathe sur un pauvre serviteur de l'ordre, sans possibilité d'approcher sous peine de voir la victime égorgée devant ses collègues. Seul moyen d'épargner leurs yeux chastes : découvrir grâce au mode Détective qu'une gargouille bien placée au dessus de la scène servirait de point d'envol idéal pour un "Glide Kick" que Batman exécutera en planant à l'aide de sa cape avant de placer son 44 fillette dans les dents du sociopathe sans lui laisser le temps de protester. Vu que certains passages ne seront pas accessibles d'entrée de jeu (à cause d'un gadget manquant à débloquer, par exemple), la vue de Détective permettra aussi de repérer les endroits à revisiter plus tard dans le jeu puisque l'ensemble de l'asile devrait rester accessible à tout moment pour les plus curieux.
Plus encore que pour son cerveau en ébullition et ses tatanes vives comme l'éclair, c'est surtout pour la frousse qu'il inspire dans le coeur des gangsters les plus endurcis de Gotham que Batman est connu et reconnu. Cet aspect était donc inévitable pour une adaptation fidèle des aventures du super-héros de DC Comics et les développeurs de Rocksteady ont décidé de le retransmettre grâce au mode "Prédateur Invisible". Parce qu'il ne faut pas oublier que l'on ne joue pas Superman dans Batman : Arkham Asylum et qu'un simple individu armé n'aura donc pas trop de mal à mettre notre super-héros en danger. Se méfier des petits groupes d'évadés équipés de fusils d'assaut sera donc un impératif, et il faudra utiliser des méthodes bien différentes de celles qui servent à se débarrasser des prisonniers lambda. S'infiltrer en ouvrant discrètement les grilles d'aération que l'on défonce habituellement, assommer un ennemi par derrière avec des mouvements spéciaux (les "silent takedowns", qu'il faudra débloquer), se percher au dessus d'un interné pour lui fondre dessus avec le grappin et le saucissonner à cinq mètres du sol (et éventuellement couper le câble avec un batarang depuis un autre endroit), se pendre à une rambarde pour bondir sur une cible qui patrouille : autant de mouvements très Sam Fisher-esque que l'on devra exécuter en toute discrétion afin d'éviter de se faire plomber et faire monter la tension chez nos ennemis. Chaque disparition subite d'un captif entraînera effectivement une panique grandissante chez ses petits camarades, qui commenceront à tirer dans le vide au moindre bruit soudain ou suspect pendant que leurs battements de coeur feront vibrer la manette. Bref, tout ça pour dire qu'Eidos et Rocksteady semblent avoir bien compris l'esprit même de Batman (à l'inverse de certains) pour Arkham Asylum, qui devra maintenant faire ses preuves du côté du scénario - écrit par Paul Dini, déjà en charge sur la série animée ou sur Lost - et surtout point de vue prise en main pour finir de convaincre et, qui sait, prouver dès cet été qu'il est encore possible de faire des bons jeux en adaptant une licence connue.

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